SAINT MICHEL 2010 de l’UNP Strasbourg et Environs
Le 25 septembre 2010
Cette Saint Michel fut une belle réussite !
Sur proposition de J.C HORRENBERGER, les cérémonies se sont déroulées dans sa ville d’ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN. Depuis plus de 15 mois, le Président Daniel LIMBACH avait invité le Président National de L’UNP, le Général de Corps d’Armée Christian PIQUEMAL ; c’est la première fois qu’il se déplaçait à STRASBOURG. Il est venu accompagné de Jean-Claude HOULNE, secrétaire général et de Bertrand JACQUET chancelier.
Les sections de THIONVILLE , MONTIGNY LES METZ , SARREGUEMINES , SARREBOURG , HAGUENAU , SAINTE MARIE AUX MINES , et MULHOUSE s’étaient déplacées en nombre avec leurs drapeaux et leurs Présidents . Daniel VOGT, Président de SAINT DIE DES VOSGES, à quant à lui, préféré affréter un car pour le déplacement. La section du JURA, elle aussi, s’est déplacée, renforçant ainsi les liens d’amitié qui nous lient. Quand à l’ancien Président, JP BUREAU, lui aussi est venu avec le drapeau de sa section depuis le VAUCLUSE avec son épouse et des amis Paras. Les retrouvailles furent chaleureuses.
Les sections voisines de l’ANAP et du 9ème RCP se sont regroupées autour de nous ainsi que la Légion et l’Association, toute récente, des Veuves de la Légion.
André BOULANGE, Délégué Régional des VOSGES et de la MEUSE, et son épouse sont venus par amitié se joindre à nous.
Malgré une petite pluie fine, la cérémonie au Monument aux Morts fut solennelle. La section était fière d’accueillir les autorités civiles et militaires :
- Monsieur FROEHLY 1er adjoint au Maire d’ILLKIRCH et Vice Président de la CUS
- Madame HECKEL 2ème adjointe au Maire
- Monsieur KLEIN-MOSSER 1er Vice Président du Conseil Régional et Maire de BISCHHEIM
- Le Capitaine HOETZEL représentant le Général Gouverneur de STRASBOURG
- Le Commandant LAGEL représentant le Colonel commandant la Gendarmerie de STRASBOURG
- L’Oberlieutenant Marcus DANIEL représentant le Colonel commandant le Bataillon Allemand installé u Camp LECLERC à ILLKIRCH cette année, en remplacement du 1er RG
- Monsieur SCHUHLER Maire de REICHSTETT, breveté parachutiste
Le Colonel Caron, Président de l’UNP de MULHOUSE, avait été choisi comme chef de protocole.
Dans son allocution, le Président LIMBACH a présenté la fête de la Saint Michel, tandis que le Président PIQUEMAL a fait l’éloge des Parachutistes mais aussi de la nécessité de solidarité et de fraternité.
Une gerbe fut déposée par Mr FROEHLY, le Général PIQUEMAL et le Président D. LIMBACH. La sonnerie « Aux Morts » retentit pour une minute de silence. La Marseillaise entonnée par le Général PIQUEMAL a été reprise par l’assemblée à l’unisson !
Les Porte-Drapeaux furent remerciés par les officiels avant la mise en place du défilé pour rejoindre l’église Saint Symphorien où l’Aumônier Militaire a célébré la messe. L’AVE MARIA, joué à la trompette, a ravi plus d’une personne et les vieilles pierres de l’église s’en souviendront longtemps. Un problème technique, concernant la sono, a fait que le Général PIQUEMAL a entonné « la Prière du Para » accompagné par tous les Paras présents.
Précédés des drapeaux, les Paras ont rejoint la salle des fêtes par la route de LYON en chantant « Debout les Paras » ! Plus d’un badaud, faisant ses courses au marché, a dû être surpris.
Dès l’arrivée de tous les invités pour le vin d’honneur, la médaille UNP Bronze a été remise par le Général PIQUEMAl à deux membres de notre section :
- Jean-Claude HORRENBERGER vice président et secrétaire
- Michel ERTZ trésorier
ainsi qu’à Jean BRION de la section de THIONVILLE.
Puis vint le moment de la remise de cadeau, souvenir de cette ST Michel, à :
- Monsieur FROEHLY et Madame HECKEL, adjoints au Maire d’ILLKIRCH
- Au Commandant LAGEL représentant le Colonel de Gendarmerie
- A l’Oberlieutenant Marcus DANIEL représentant le Colonel du Bataillon Allemand basé au Camp LECLERC
Le vin d’honneur fut ensuite servi sur les directives du Président LIMBACH. Tout protocole enfin aboli, les conversations sont allées de bon train.
Petite bousculade à l’entrée de la salle à manger .En effet, 260 convives en ont franchi le seuil. L’estrade était mise en valeur par deux mannequins et des parachutes aux couleurs de notre drapeau.
Le traiteur TAESCH, membre de la section, a régalé nos papilles gustatives de l’entrée au dessert.
Quelques épouses portaient fièrement le t-shirt conçu pour cette Saint Michel 2010.
Avant son départ, le Général PIQUEMAL a fait chanter tous les Paras leurs chants traditionnels.
Cette belle journée s’est terminée à la satisfaction de tous. Et comme le disait le Président LIMBACH au monument aux Morts à la fin de son discours :
« Et par Saint MICHEL, vive les Paras »
La journée en photos: voir l'album Strasbourg pour les autres images sur ce lien
commenter cet article …