Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 07:09

Vers une nouvelle guerre 1914/1918.

 

Capture04-copie-1En 1905,année de la loi de la "séparation de l"Eglise et de l'Etat, la menace allemande se fait sentir de nouveau.

Le gouvernement (de Maurice Rouvier) met en place le service militaire obligatoire,pour tous les hommes et pour une durée de deux ans.(plus de piston,dispense ou tirage au sort).

En 1913,pour faire face à la menace allemande et aux classes beaucoup plus nombreuses de celle ci,la durée du service militaire passe de deux à trois ans.Les Allemands avaient sous les drapeaux 850.000 hommes contre 540.000 en France.

Au début du 20eme siècle l'entente entre la France et l'Angleterre s'est établie.Entente aussi avec la Russie qui protégeait la Serbie indépendante.(ce n'est qu'en 1867 que les dernières troupes turques quittent la Serbie qui devient indépendante en 1882.Le pays se rapproche de la Russie en 1908,alors qu'il doit accepter l'annexion de la Bosnie-Herzégovine par l'Autriche.La Serbie obtient une grande partie de la Macédoine après avoir participé à deux guerres dans les Balkans,1912 et 1913,et en 1914, l'attentat de Sarajevo et le rejet d'un ultimatum de l'Autriche déclenche la guerre de 1914/1918.Le 28 juillet 1914,l'Autriche déclare la guerre à la Serbie).

On retrouve au départ des alliances entre la France,l'Angleterre,la Russie.(En Russie c'est le début de la révolution en mars 1917 et la mise en place d'un gouvernement provisoire,la tsar NicolasII ayant abdiqué.En novembre les bolcheviks prennent le pouvoir,négocient avec l'ennemi et la France perd son allié oriental ce qui permet aux Allemands de concentrer leurs forces à l'ouest.)

En face,alliance entre l'Allemagne,l'Autriche et l'Italie.(Au final l'Italie reste neutre et change de camp en 1915 ou en mai elle déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie déclenchant ainsi le début de la guerre dans les Alpes).

Sous divers prétextes l'Allemagne déclare la guerre à la France le 3 août,après avoir Capture06.jpgadressé à la Belgique un ultimatum pour obtenir le passage de ses troupes,le lendemain elles envahissent la Belgique,le 5 août la Grande-Bretagne entre en guerre contre l'Allemagne,le 11 du même mois la France déclare la guerre à la Hongrie et l'Autriche.
Après avoir traversé et envahi la Belgique,l'armée allemande est arrêtée sur les bords de la Marne(épisode des taxis de la Marne),commence une guerre de position qui durera 4 ans.

L'état-major français pensait que cette guerre serait courte,qu'il avait besoin d'une armée bien entrainée et équipée d'un arsenal léger,l'artillerie lourde ne fut pas prise en compte et l'on donna priorité au canon de 75.
Nos conscrits se retrouvèrent vêtus d'un pantalon rouge garance et d'un képi d'étoffe facilement repérable par les Allemands en tenue plus adaptée.Ce n'est que l'été de l'année suivante qu'ils reçurent le casque de modèle "Adrian"et un uniforme bleu horizon,avec en prime les "bandes molletières".
Les différence de techniques de combat firent que la France perdit beaucoup plus d'hommes que les Allemands dans les premières semaines de la guerre,plus de 50.000 côté français.

Lors de la mobilisation générale en 1914, 760.000 hommes furent appelés sous les drapeaux.Entre 1914 et 1918, huit millions cinq cent mille hommes entre 18 et 45 ans sont mobilisés,prés de 20% de la population.

La guerre de 1914/1918

 

Capture004Elle a fait 10 millions de morts dont 1,4 millions  soldats français , 63.000 hommes des troupes de l'empire                 colonial(employés,paysans,ouvriers,instituteurs,tirailleurs marocains et

sénégalais....),une moyenne de 900 morts par jour durant tout le conflit qui dura 51 mois.Durant la journée du 22 août 1914, 20.000 soldats furent tués.
Un million d'invalides,(gueules cassées,amputés,gazés),trois millions de blessés.

Venus d'Afrique du Nord,155.000 Européens et 170.000 Kabyles et Arabes ont combattu de 1914 à 1918,les premiers eurent à déplorer 22.000 morts,les seconds 25.000.

Dans son ensemble,19 nations ont participé au conflit,auxquelles il faut y ajouter les colonies,au total 10 millions de morts et deux fois plus de blessés.



Cette période a connu aussi.
-le génocide arménien entre 1915 et 1916.


Le massacre des Arméniens.

C'est durant la première guerre mondiale, 1915/1916 que  entre 1200 000 et 1 500 000 Arméniens ont été tués sur place ou sont morts au cours de leur déportation, environ les deux tiers de la population arménienne vivant dans l'empire des Ottomans.

Ce massacre a été l' aboutissement d'un plan concerté par le gouvernement turc. La longue histoire d'un peuple dont l'autonomie et l'identité ont souvent été mises à mal.

"Tout peut être résumé dans cette confidence de Talaat Pacha (ministre de l'intérieur) : "j'ai accompli plus pour la résolution du problème arménien en trois mois qu'Abdulhamid ne l'a accompli en trente ans!**
** Un pogrom avait déjà été organisé par le sultan "Abdullamid en 1895 et en 1896 durant lequel plus de 100 000 Arméniens sont massacrés.(les chiffres varient de 100 à 300.000)

 

-la révolution russe.(1917)
-la grippe dite"espagnole"(ainsi appelée en France)-une pandémie(mot revenu à la mode) qui a,en 1918,traversé les Etats'Unis,l'Europe,s'est étendue dans le monde,elle a causé,en France,le décès de plus de 400.000 personnes,dans le monde les chiffres sont imprécis,entre 30 et 100 millions de morts.

1917-Chemin des Dames.

Aprés la boucherie de Nivelle,(le général Nivelle lance en 1917 l'offensive du Chemin des Dames qui se traduit par une véritable boucherie)cette chansons est adaptée à l'endroit ou les combats ont été les plus meurtriers, Craonne.A la fin du premier assaut des Français,40.000 de nos soldats sont tombés sous les balles.



La chanson de Craonne.

 

vidéo Dailymotion.Vidéo réalisée par Horadrim pour le 90ème anniversaire des

mutineries de 1917 


Quand au bout de huit jours le repos terminé
on va reprendre les tranchées,
notre place est si utile
que sans nous on prend la pile.
Mais c'est fini,on en a assez
personne ne veut plus marcher
et le coeur bien gros comm'dans un sanglot
on dit adieu aux civ'lots.
Même sans tambours même sans trompettes
on s'en va la haut,en baissant la tête.

Refrain

Adien la vie,adieu l'amour,
adieu toutes les femmes
c'est bien fini,c'est pour toujours,
De cette guerre infâme,
c'est à Craonne,sur le plateau
qu'on doit laisser sa peau.
Car nous sommes tous condamnés,
nous sommes tous sacrifiés.


Huit jours de tranchée,huit jours de souffrance
pourtant on a l'espérance
que ce soir viendra la relève
que nous attendons sans trêve.
Soudain dans la nuit et le silence
on voit quelqu'un qui s'avance,
c'est un officier chasseur à pied
qui vient nous remplacer.
Doucement dans l'ombre sous la pluie qui tombe,
les petits chasseurs vont chercher leur tombe.

C'est malheureux de voir sur ces grands boulevards
tous ces gros qui font la foire
si pour eux la vie est rose,
pour nous c'est pas la même chose.
Au lieu de s'cacher,tous sont embusqués,
feraient mieux d'monter aux tranchées
pour défendre leur bien car nous n'avons rien,
nous autres,les pauvres purotins.
Tous les camarades sont enterrés là
pour défendre les biens de ces messieurs là.

Dernier refrain

Ceux qu'ont l'pognon,ceux-là r'viendront
car c'est pour eux qu'on crève.
Mais c'est fini,car les troufions
vont tous se mettre en grêve.
Ce s'ra votre tour,messieurs les gros
de monter sur l'plateau,
car si vous voulez la guerre
payez là de votre peau.


Le général Nivelle persiste dans son attitude,six semaines plus tard les pertes sont de 270.000 hommes.

 

CROIX.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche