21 novembre 2011
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1982-Naissance du para-club ascensionnel.
(partie du texte du DLP N°87)....En dernière minute la section de Thionville a eu la joie d'annoncer la naissance d'un para-club
ascensionnel dont le bureau est constitué de membres UNP titulaires...Si notre ami Lucien Finidori et le service social ne peuvent en revendiquer la paternité,il faut avouer que c'est grâce
à leur intervention que notre Para-Club a pu voir le jour dans de bonnes conditions et être agréé par la Ligue et la FFP.
Grâce aussi à nos amis du Para-Club d'Epernay,avec à leur tête Gérard Beaudon,cinq pilotes tracteurs ont pu être formés et habilités.Sans parachute pas de Para-Club!
Grâce enfin à l'intervention du Président Houlné et de notre ami Roland Hoffmann,les meubles "Schwartz"de Yutz ont accepté de nous offrir cet instrument indispensable.
La remise officielle a eu lieu fin novembre
par le para-club ascentionnel de Thionville et des Trois Vallées.Environ 25 volontaires se sont essayés
à ce sport,dont la pratique ne necéssitait que peu de frais,une bonne paire de chaussures,un casque(moto),et un peu de culot.L'association,présidée par JC Houlné s'est acheté une DS,le toit a
été découpé,ainsi que la lunette arrière et le coffre,un bec de planeur a été installé pour y accrocher le parachute.
Face au vent,la vitesse de traction était de 35km/h et le parachutiste s'élevait aux 2/3 des 125 mètres de cable.Pour exercer cet exercisse il était nécessaire d'avoir au minimum 14 ans,75 ans au maximum.
Grâce aussi à nos amis du Para-Club d'Epernay,avec à leur tête Gérard Beaudon,cinq pilotes tracteurs ont pu être formés et habilités.Sans parachute pas de Para-Club!
Grâce enfin à l'intervention du Président Houlné et de notre ami Roland Hoffmann,les meubles "Schwartz"de Yutz ont accepté de nous offrir cet instrument indispensable.
La remise officielle a eu lieu fin novembre

Septembre 1982-Inauguration de la piste de
Volstroff

Face au vent,la vitesse de traction était de 35km/h et le parachutiste s'élevait aux 2/3 des 125 mètres de cable.Pour exercer cet exercisse il était nécessaire d'avoir au minimum 14 ans,75 ans au maximum.
Prête pour le départ-avec le sourire.

1983-Dans la mesure
ou le temps
est suffisamment clément,moins de 5m de vent par seconde,la zone de
Vinsberg entre Volstoff et Luttange devient chaque dimanche de 10h à 18h le lieu de rendez-vous de tous ceux qu'interesse la parachute ascensionnel.Organisées par le"Para-Club
UNP de Thionville et les Trois Vallées",les séances consistent en une progression dans l'approche de la technique parachutiste,par l'utilisation du parachute
ascensionnel.
"Levez les bras,tenez bien haut les élévateurs et courez jusqu'à ce que le parachute vous enlève;une fois en l'air,tirez bien sur les bras et surtout gardez les jambes bien serrées".
Ces conseils prodigués par notre camarade Houlné,président du club,s'adressent à Valérie,une frêle jeune fille de 14 ans.Casque en tête,harnais bien fixé,elle n'a aps le temps de trop réfléchir car déja il lui faut courir.
"Et puis alors,dit elle un peu plus tard,l'appréhension fait place à une joie intense :je me sens libre et bien à l'abri sous la vaste coupole du parachute".
C'est d'ailleurs l'opinion unanime de tous les participants.Un seul regret cependant;"Ne pas être monté plus haut,na pas être resté plus longtemps dans les air".
"Levez les bras,tenez bien haut les élévateurs et courez jusqu'à ce que le parachute vous enlève;une fois en l'air,tirez bien sur les bras et surtout gardez les jambes bien serrées".
Ces conseils prodigués par notre camarade Houlné,président du club,s'adressent à Valérie,une frêle jeune fille de 14 ans.Casque en tête,harnais bien fixé,elle n'a aps le temps de trop réfléchir car déja il lui faut courir.
"Et puis alors,dit elle un peu plus tard,l'appréhension fait place à une joie intense :je me sens libre et bien à l'abri sous la vaste coupole du parachute".
C'est d'ailleurs l'opinion unanime de tous les participants.Un seul regret cependant;"Ne pas être monté plus haut,na pas être resté plus longtemps dans les air".

Quelques images retrouvées dans les archives de la section.






Explication de Daniel Weiler.
PARA- CLUB de l’Union Nationale des Parachutistes THIONVILLE
Les premières ébauches en vue de la création de ce club ont débuté en 1983 Jean-Claude HOULNE,
Président de la section en fut, l’élément moteur. Quelques mois suffirent pour que le club soit opérationnel.
En janvier 1985, Jean-Claude HOULNE pris par d’autres obligations, décide de se retirer de la présidence du Para-Club et, propose Monsieur Henri MAI à ce poste.
Ce dernier fut élu à l’unanimité. Le nouveau bureau fut installé :
Trésorier Claude MERTZ
Responsable matériel René FABERT
Président Henri MAI
Responsable véhicules Daniel WEILER
Pilotes Tracteur pour envol Henri MAI
Philippe WEBER
Raymond MUCKENSTURM
PARA- CLUB de l’Union Nationale des Parachutistes THIONVILLE
Les premières ébauches en vue de la création de ce club ont débuté en 1983 Jean-Claude HOULNE,
Président de la section en fut, l’élément moteur. Quelques mois suffirent pour que le club soit opérationnel.
En janvier 1985, Jean-Claude HOULNE pris par d’autres obligations, décide de se retirer de la présidence du Para-Club et, propose Monsieur Henri MAI à ce poste.
Ce dernier fut élu à l’unanimité. Le nouveau bureau fut installé :
Trésorier Claude MERTZ
Responsable matériel René FABERT
Président Henri MAI
Responsable véhicules Daniel WEILER
Pilotes Tracteur pour envol Henri MAI
Philippe WEBER
Raymond MUCKENSTURM
Plus 3 personnes à former
Monsieur Henri MAI est resté le seul pilote tracteur
3 années plus tard en 1988, messieurs :
Maurice DEUTSCHER, formé à Epernay dans la Marne
Daniel WEILER, a continué le Para-Club
Roland MORCHAIN, José LETER et Jean MAI, ont rejoint l’équipe afin que se poursuive cette activité.
Il faut au minimum 4 personnes sur le plateau pour réaliser un envol :
Soit : 2 à la voile, 1 chef de plateau, 1Pilote du tracteur
Le 23 juin 1985, s’est déroulé sur la zone de sauts de VOLSTROFF
Le 1er Challenge Ascensionnel ‘’ Jean- Claude HOULNE ‘’, organisé avec maestria par le président du club Henri MAI et son équipe.
Les équipes de SARREGUEMINES, METZ, NANCY, BAGHERRA, SAINT-DIE des VOSGES, MIRECOURT, du Luxembourg et de THIONVILLE, ont rivalisés d’adresse pour s’octroyer ce trophée. Ce fut un grand succès sportif et populaire.
Le challenge a été remporté par monsieur Jean MAI
Dans la continuité de cette journée un méchoui fut concocté et dégusté par 250 convives.
Le club a reçu des Meubles SCHWARTZ de YUTZ le « PARA –BEACH » pour la pratique de ce sport.
La pratique du PARACHUTISME ASCENSIONNEL en France à commencé à se faire connaître en 1979, car, cette discipline permet :
D’acquérir des bases pour pouvoir s’orienter vers le Parachutisme Sportif.
L’Initiation et ouverte à toutes et tous sans limites d’âge.
C’est un sport mais aussi un moment de loisirs et détente, qui peut se pratique sur terre et sur plan d’eau. Tel le parachute ascensionnel comme le ‘’Para Beach 679b’’ à voilure ronde, employé dans les clubs.
LE PERFECTIONNEMENT
Il s’effectuait à l’aide d’un ‘’Parachute Aile’’ Type PARA FOIL 252.
La zone de sauts était située entre LUTTANGE et VOLSTROFF, au lieu dit « VINSBERG »
C’était un champ où avait pâturé les bovins, et mis gracieusement à disposition par le propriétaire fermier.
Ces séances se déroulaient les dimanches après- midi, agrémentés de discussions diverses, d’échanges d’expériences des uns et des autres, des moments conviviaux et enrichissants.
De nombreuses personnes ont pu goûter au plaisir de s’élever dans les airs, d’être grisé par la sensation de liberté, d’apprécier le silence et le paysage d’une autre manière, de se prendre pour un oiseau. Mais certains reviennent vite à la réalité avec un cadeau de notre terre nourricière lorsque, lors du contact avec une substance noire et gluante et nauséabonde. Leur 1er mot est celui de CAMBRONNE, « M…e » Et oui c’est bien çà.
Ce moment de liberté s’effectue grâce au pilote d’une Citroën DS 19 qui est communément appelé tracteur, équipée d’un câble de 125 ou 250 mètres, doté d’un Système de Largage Planeur.
La sécurité est primordiale et les vérifications constantes.
Un après-midi, nous avons freiné et arrêté le véhicule tracteur pendant une séance, car la force de traction exercée sur le filin de largage, avait atteint 1500kg.
Pour les plus expérimentés, un vé de libération permet le vol libre
Quel pied………….le Parachute Tracté.
Daniel WEILER
Monsieur Henri MAI est resté le seul pilote tracteur
3 années plus tard en 1988, messieurs :
Maurice DEUTSCHER, formé à Epernay dans la Marne
Daniel WEILER, a continué le Para-Club
Roland MORCHAIN, José LETER et Jean MAI, ont rejoint l’équipe afin que se poursuive cette activité.
Il faut au minimum 4 personnes sur le plateau pour réaliser un envol :
Soit : 2 à la voile, 1 chef de plateau, 1Pilote du tracteur
Le 23 juin 1985, s’est déroulé sur la zone de sauts de VOLSTROFF
Le 1er Challenge Ascensionnel ‘’ Jean- Claude HOULNE ‘’, organisé avec maestria par le président du club Henri MAI et son équipe.
Les équipes de SARREGUEMINES, METZ, NANCY, BAGHERRA, SAINT-DIE des VOSGES, MIRECOURT, du Luxembourg et de THIONVILLE, ont rivalisés d’adresse pour s’octroyer ce trophée. Ce fut un grand succès sportif et populaire.
Le challenge a été remporté par monsieur Jean MAI
Dans la continuité de cette journée un méchoui fut concocté et dégusté par 250 convives.
Le club a reçu des Meubles SCHWARTZ de YUTZ le « PARA –BEACH » pour la pratique de ce sport.
La pratique du PARACHUTISME ASCENSIONNEL en France à commencé à se faire connaître en 1979, car, cette discipline permet :
D’acquérir des bases pour pouvoir s’orienter vers le Parachutisme Sportif.
L’Initiation et ouverte à toutes et tous sans limites d’âge.
C’est un sport mais aussi un moment de loisirs et détente, qui peut se pratique sur terre et sur plan d’eau. Tel le parachute ascensionnel comme le ‘’Para Beach 679b’’ à voilure ronde, employé dans les clubs.
LE PERFECTIONNEMENT
Il s’effectuait à l’aide d’un ‘’Parachute Aile’’ Type PARA FOIL 252.
La zone de sauts était située entre LUTTANGE et VOLSTROFF, au lieu dit « VINSBERG »
C’était un champ où avait pâturé les bovins, et mis gracieusement à disposition par le propriétaire fermier.
Ces séances se déroulaient les dimanches après- midi, agrémentés de discussions diverses, d’échanges d’expériences des uns et des autres, des moments conviviaux et enrichissants.
De nombreuses personnes ont pu goûter au plaisir de s’élever dans les airs, d’être grisé par la sensation de liberté, d’apprécier le silence et le paysage d’une autre manière, de se prendre pour un oiseau. Mais certains reviennent vite à la réalité avec un cadeau de notre terre nourricière lorsque, lors du contact avec une substance noire et gluante et nauséabonde. Leur 1er mot est celui de CAMBRONNE, « M…e » Et oui c’est bien çà.
Ce moment de liberté s’effectue grâce au pilote d’une Citroën DS 19 qui est communément appelé tracteur, équipée d’un câble de 125 ou 250 mètres, doté d’un Système de Largage Planeur.
La sécurité est primordiale et les vérifications constantes.
Un après-midi, nous avons freiné et arrêté le véhicule tracteur pendant une séance, car la force de traction exercée sur le filin de largage, avait atteint 1500kg.
Pour les plus expérimentés, un vé de libération permet le vol libre
Quel pied………….le Parachute Tracté.
Daniel WEILER
les images sont sur l'album:
Souvenir-souvenir-nr-3