Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 07:57

Bevet_Parachutiste_Militaire-c43cf.jpgCe lundi ont eu lieu,à la cathédrale  Saint-Etienne de  Toul,les obsèques du général Bigeard,Bruno,en présence de Valéry Giscard d'Estaing,on sait que les deux hommes s'appréciaient beaucoup,du ministre de le Défense Hervé Morin,de Madame Nadine Morano secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité et autres personnalités.

Dès l'annonce du décès,le 18,M Morin et Mme Morano sont venus se recueillir sur la dépouille du général et ont rencontré Mme Bigeard.

 

Pour l'UNP étaient présents le Général Piquemal et Jean-Claude Houlné.

 

Le dimanche,parti du domicile du général Bigeard, le cortège funéraire a traversé Toul,  emprunté l'avenue qui porte son nom pour arriver à la cathédrale à midi et être  accueilli par  le premier magistrat de la ville,Nicole Feidt, par un piquet d’honneur du 516e Régiment du train de Toul et une délégation de porte-drapeaux du Toulois. A sa tête, Gaby, son épouse, Marie-France, sa fille, mais aussi Nadine Morano, secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la solidarité, Hubert Espiasse, le sous-préfet de Toul, et le colonel Arnaud Weixler qui commande le 516e.
L’allée centrale de la somptueuse cathédrale gothique de Toul n’a pas désempli. Toute l’après-midi de ce dimanche, plusieurs milliers sont en effet venues se recueillir devant la dépouille de Marcel Bigeard, le soldat le plus décoré de France, décédé ce vendredi 18 juin, à 94 ans. Le cercueil était recouvert d’un drapeau tricolore. Dessus, son képi de général et, posée sur un coussin bleu, la Légion d’honneur.(source l'Est Républicain.fr).

 
P6210053.JPG
Thionville et sa section.
Dans le secteur de Thionville,l'association"Moselle River 1944"a accueilli entre le 15 et le 21 juin plusieurs dizaines de vétérans américains et leurs familles afin de leur rendre un dernier hommage lors des commémorations de la fin des conflits de la seconde guerre mondiale.
A l'aérodrome de Yutz,commune accolée à Thionville,un camp militaire de reconstitution "colonel Albert Cardamon",a été installé et des défilés historiques ont eu lieu dans les villes et villages de la région de Thionville.
Des représentants de la section ont été présents lors de la cérémonie de Terville samedi après midi,ainsi que le dimanche après midi à Yutz.
C'est juste avant ces préparatifs que nous a quitté le général Bigeard,notre président Gilbert Triestini n'ayant pu obtenir de car pour le déplacement,nous nous sommes dirigés le lundi matin sur la place de la Liberté de Thionville où nous attendait le président,toujours sur la brèche.Nous étions dix sept,plusieurs adhérents n'ayant pu obtenir congè.D'autres membres,compte tenu de la situation géographique de leur lieux de résidence se sont dirigés directement sur Toul où nous les avons retrouvés devant la cathédrale,en début d'après midi.
Les dix sept,sur indication de Daniel Lefort président de la section de Nancy se sont rendu au super marché Cora,situé avenue du général Bigeard à Toul ou nous attendaient déjà quelques bérets rouges.
Un bon café dans la galerie marchande,puis un repas léger dans la cafétéria qui s'est rempli d'anciens paras venus de diverses sections de la région et d'un bon nombre d'épouses.


Toul 001

Toul 003 Le général Piquemal et Jean Claude Houlne nous ont rejoint à la fin du repas et nous avons pris à pied la direction du centre ville pour ne pas encombrer les parkings et laisser les places éventuelles à ceux qui avaient des difficultés pour marcher.
Peu de monde a notre arrivée à 13 heures devant la cathérdale,mais pas pour longtemps.A 14 heures,les nombreux porte-drapeau en tête,tous les anciens ont commencé à entrer dans l'édifice,vite rempli.


Toul 005

Toul 006

Toul 007

Toul 011

porte-drapeaux de Thionville.


Au fond,le cercueil du Général recouvert du drapeau était placé devant l'autel,gardé par des paras du 3ème RPIMa.Derrière l'autel plusieurs rangs de porte-drapeaux,ainsi que à gauche et à droite.Vraiment beaucoup de porte-drapeaux.


Toul 014

A l'arrière des porte-drapeaux des sièges avaient été installés pour les représentants des associations,la cathédrale était pleine,au centre comme sur les côtés où les gens sont restés debout.De là où nous étions nous ne voyons pas grand chose,et nous entendions mal aussi comme souvent dans ces grands édifices,mais le principal était que nous étions là.


Toul 020

 

Toul 015

Toul 017

P6210067.JPG

La cérémonie religieuse,commencée à quinze heures, s'est terminée par des chants en commun,la Prière du Para et la Marseillaise,et plus d'une larme a coulé sur les joues d'anciens,dont certains en avaient vu bien d'autres.

 


A l'arrière des porte-drapeaux prés de nous,un chemin avec une haie de paras du 3ème RPIMa permettait aux personnes de rejoindre,par le côté ,l'extérieur de la cathédrale et nous avons vu en premier Valéry Giscard d'Estaing,suivi de Nadine Morano  de Hervé Morin et autres personnalités.

 

Toul 024

Pour que chacun puisse bénir le cercueil,des militaires étaient là pour aider ceux qui avaient des difficultées à monter les marches,pour porter les chaises roulantes.

Toul 025

Toujours beaucoup de monde à l'intérieur de l'édifice,à l'extérieur,aussi.Une haie d'Honneur et le véhicule prévu pour emmener la dépouille du Général vers sa seconde destination,les Invalides à Paris

Toul 026

Toul 027

P6210083.JPG

P6210071.JPG

P6210099.JPG

Le général Georges Grillot,Grand-Croix de la Légion d'Honneur,fondateur du Commando-Georges.

 

La cathédrale vue de loin.

Toul 028

 

 

En couverture de l'Est Républicain du samedi 19 juin,que l'on trouvait encore au point journal de Cora ce lundi.Pas longtemps,la pile a vite été vendue.

002.JPG

 

"Une précision,les photos ont été prises avant où après la cérémonie religieuse,jamais pendant."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Francis Raout 22/06/2010 21:55


Bel hommage qsue celui rendu par ses "P'tits gars de l'Est" à leur Chef de légende. Merci les paras Francis


jacques 22/06/2010 15:18


merci pour ce "reportage" et les photos émouvantes, c'est plus que ce que j'ai pu voir jusque là mis à part sur PTH...


drouin 22/06/2010 12:08


Condoléances attristées à sa famille.

Un ancien du 14° RCP (dissout après le putch d'Alger)


Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche