Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 08:00

  Documentation transmise par Michel Fries

 


img144

                                                                               

Information de M. Recht Christian,ancien Président de l'association"Pour la mémoire":la date de l'image est le 28/06/2005,à 18h30:Monument aux Morts d'Hayange en présence du colonel Hamilton.(merci pour la précision). 

 

 Ville de Hayange

Souvenir Français comité de Hayange

Union Nationale des Combattants section Hayange

 

1944/2010

 

 


 

Le 10 septembre 1944 la ville de Hayange était libérée par les soldats américains du 1er Bataillon du 357° Régiment d'infanterie aux ordres du colonel Hamilton.La victoire a un prix:le colonel est grièvement blessé et 12 de ses hommes sont tués au combat.8 corps seront rapatriés aux USA.Les 4 autres seront inhumés au cimetière américain de St Avold parmis 10489 jeunes américains morts pour notre liberté.

 

La ville de Hayange,le comité du Souvenir Français hayangeois et la section locale de l'Union Nationale des Combattants ont "adopté" les 4 tombes des soldats tombés à Hayange en accord avec les responsables  du cimetière.Les Hayangeois s'engagent par ce pacte à fleurir les tombes tous les 10 septembre.

Une délégation emmenée par M.Philippe David,maire,Jean Paolini,adjoint,Louis Drockenmuller,président du Souvenir Français et Fernand Hacquard,président de l'Union Nationale des Combattants,s'est rendue à Saint Avold pour procéder au fleurissement des tombes des soldats Alphonse Ludwig,Vernie Liebl,Rex Sprouse et Stanley Wozniczka,accompagnés de membres du Souvenir Français et de l'UNC avec leurs drapeau,s'y était joint le drapeau de la FNDIRP.

Devant chaque tombe une gerbe fut déposée,les sonneries réglementaires furent interprêtées par Louis Drockenmuller à la trompette,sous l'oeil attentif du maître de cérémonie Michel Fries.L'hymne américain et la Marseillaise ont mis un terme à la cérémonie.

De retour à Hayange,la délégation s'est rendue à la plaque commémorative,tombeau du colonel Hamilton pour procéder à un dépôt de gerbe en musique et devant les drapeaux des associations précitées.

 

img145 - Copie (2)

 

L'opération sera reconduite l'année prochaine avec déplacement au cimetière de St Avold et cérémonie à Hayange.


 

                                            ********************


img145 - Copie

                                                           Image de la cérémonie du 12 septembre 2004

 

                          L'article du Républicain Lorrain  de la manifestation.


img137.jpg


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche