Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 14:05

 Le président de la FACOM de l'Agenais, le docteur Aulong est décédé ce week-end. Cet ancien chirurgien de l'hôpital Lannessan de Hanoï a vu passer dans ses mains de très nombreux coloniaux blessés au combat, notamment ceux qui étaient évacués de Dien Bien Phu tant que la voie aérienne l'a permis.


Les obsèques du DR Jacques Aulong seront célébrées le vendredi 4 février à 15 heures en la cathédrale Saint Caprais d'Agen(47)


 
 Condoléances

Famille Aulong
  Chemin Carabin
 Cocard
 47310 BRAX


Nous présentons toutes nos condoléances à la famille du docteur Aulong.

 

 

Médecin militaire, chirurgien du Val-de-Grâce,le docteur Jacques Aulong venait de fêter ses 90 ans. Après une vie professionnelle qui avait connu trois conflits, il avait pris une retraite militaire à Agen où  il se livrait encore, jusque ces derniers jours ,à de multiples occupations  en tant que  président d'associations, la plupart liées au monde médical ou à l'Armée.
Il y a quelques mois,  àprès trois années de négociations serrées,une magnifique cérémonie ,son « dernier combat », l'appelait-il, avait réuni, en présence du ministre de la Défense,Hervé Morin,du Député-maire d'Agen,Jean Dionis, plus de mille personnes, pour l'inauguration du Mémorial dédié aux anciens d'Indochine du département,le 27 juin dernier.
Sur la plaque de marbre,  107 noms ont été gravés, pour l'éternité, pour que  ces soldats, tombés au bout du monde, ne soient oubliés sur la terre qui les a vus naître.

 
monument-indochine-int.jpgsource de l'image du Mémorial d'indochine d'Agin   :link


Jacques Aulong a fait le choix de servir sa patrie et de soigner les corps avant les âmes « Je me souviens, à Diên Bien Phu, je n'en menais pas large quand il a fallu sauter. Sur les 11 000 prisonniers que j'ai vu défiler, seulement 3 700 en sont revenus »  confiait-il .
Une profonde amitié le liait au général Bigeard, décédé quelques jours avant l'inauguration du mémorial.

Le docteur Aulong a écrit le livre:

-"Du sang de boue et d'or"(hôpital de Lanessan Tonkin 1953/1954)

-"Merci Toubib"(Dien Bien Phu ,trois Médecins racontent) co-écrit avec les Docteurs Thuriès et Hantz.

 

Le commentaire de Madame Monique Feyry est ajouté à cet article:


Extrait du commentaire:

le professeur Jacques Aulong s'est engagé dans la Réistance Bergeracoise,dans le groupe François Premier du commandant Marceau Feyry.Il avait, alors, 24 ans et a participé à toutes les opérations
d'encerclement et de défense de la ville jusqu'à sa libération le 21 août.Médecin du groupe reconstitué en unité combattante ( treizième compagnie du 26 ième R.I, sur le front de Royan-la
Rochelle,il a été également de toutes les opérations dangereuses.Camarade exemplaire et généreux, il a toujours gardé des liens étroits avec les maquisards du bergeracois.c'est avec une grande
émotion que j'évoque sa mémoire et que je transmets à sa famille mes condoléances profondément attristées ainsi que celles des anciens du groupe François premier.

 

Monique Feyry, Co- présidente de
l'ANACR bergeracoise, détentrice des Archives du Groupe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est avec tristesse que je viens d'apprendre, au hasard des explorations du Net, le décès du prfesseur Aulong.<br /> Il m'a opérée quand j'avais onze ans d'une appendicite à l'hôpital Marie Feuillet de Rabat. J'en garde un souvenir ému.
Répondre
L
je suis alle a cette hopital et jai rencontre le directeur de l hopital 103<br /> JE F AIT DE LA GENEALOGIE BEAUCOUP DE LANNESSANS EN ARGENTINE
Répondre
F
<br /> le professeur Jacques Aulong s'est engagé dans la Réistance Bergeracoise,dans le groupe François Premier du commandant Marceau Feyry.Il avait, alors, 24 ans et a participé à toutes les opérations<br /> d'encerclement et de défense de la ville jusqu'à sa libération le 21 août.Médecin du groupe reconstitué en unité combattante ( treizième compagnie du 26 ième R.I, sur le front de Royan-la<br /> Rochelle,il a été également de toutes les opérations dangereuses.Camarade exemplaire et généreux, il a toujours gardé des liens étroits avec les maquisards du bergeracois.c'est avec une grande<br /> émotion que j'évoque sa mémoire et que je transmets à sa famille mes condoléances profondément attristées ainsi que celles des anciens du groupe François premier.Monique Feyry, Co- présidente de<br /> l'ANACR bergeracoise, détentrice des ARchives du Groupe.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci pour votre participation.pour le blog-michel deloffre<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche