Bonjour-comme déjà dit,la recherche n'est pas la spécialité de ce blog.Seul devant mon ordinateur,je ne peux bien souvent faire plus que les personnes qui émettent ces recherches.
Cela dit,rien ne m'empêche d'aller"à la pêche" d'informations en emettant les quelques demandes sérieuses qui sont formulées.Cette méthode nous a permis de diriger une dame vers le service capable de la renseigner,grâce à l'intervention de deux participants,Michel Fries ancien para en Indo et Patrick.La demande concernait un para et le service à contacter situé à Pau puisqu'il s'agissait d'un para du 5°BPVN,hors unités parachutiste,en ce qui me concerne ,c'est le flou.
Et je rappelle que ce blog est tout à fait modeste et qu'il ne faut pas se faire trop d'illusions concernant les réponses.
Le message reçu ce jour.
Mon père, Claude Lapeyre, 4 eme Zouaves, a fait le voyage sur le Pasteur du 14/04/1951 au 03/05/1951. A son arrivée il a été affecté aux cuisines du 5/7 RTA. Au cour d'une opération au Tonkin il a été blessé par une balle qui lui a traversé le poumon du haut en bas (entrée au niveau du cou, sortie niveau du rein). Comment avoir plus de renseignement, sachant qu'à la suite de cette blessure il a été porté disparu et retrouvé début décembre 1951 a l’hôpital de Hanoï, rapatrié le 18 du même mois et rayé des cadres 1 ans plus tard. Merci de ce que vous pourrez m'apprendre Cordialement, Serge Lapeyre
|
Nous avons dans nos pages un article sur Lucien Pallez,ancien du 1°RCP en Indochine qui était affecté,lors de son second séjour au 5/7°RTA,les dates d'embarquement sont les mêmes puisqu'il a voyagé lui aussi sur le S/S Pasteur (embarquement le 14 avril 1951)
voir le lien suivant: 21-Lucien PALLEZ-1°RCP-7èmeRTA-265 ème Compagnie de Supplétifs.21ème RTA-12ème BI-1/21°RTA.
Je verrai avec Lucien lors de notre prochaine rencontre au local UNP de Thionville,le foyer Trinquier ,si il est possible d'obtenir des informations.
Amicalement-Michel Deloffre.