Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.

Publicité

Amicale du RLA et des Anciens de la LPA-bulletin d'information n°40-fevrier 2010.

La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque

 Albert Einstein

                                                                  Amicale du RLA

et des Anciens

de la L P A

 Bulletin d’information

 N° 40




Mois de Février plutôt calme pour notre amicale, ce qui permet aux membres du Conseil de peaufiner les activités 2010.

A ce sujet, merci de bien vouloir noter que notre sortie champêtre, initialement prévue le 13 Juin, a été avancée, pour des raisons techniques, au 30 Mai 2010.

Merci de mettre à jour vos agendas !!!

 

A 400 M : point de situation.

Le 11 décembre dernier l’A400M effectuait enfin son vol inaugural, globalement réussi, si ce n’est un petit problème avec le logiciel de gestion des moteurs (Der Spiegel).

Les retards pris dans le développement de cet appareil (projet lancé il y a 25 ans) ont engendré un surcoût que le constructeur, dans un premier temps, menaçait de ne pas assumer, au risque de faire capoter le projet.

Ces retards mettant en péril les capacités de transport tactique de notre Armée de l’Air, que ce soit sur le plan financier (rénovation des Transalls à bout de souffle)  mais aussi, perte de savoir faire de nos équipages, la solution d’un recours à l’achat de C130 J américains fut un temps envisagé.

image.jpg_Sur le plan financier, un C130 J, reviendrait (ici à gauche), avec sonLPA.jpg_ support logistique initial, à environ 80 millions d’euros. Le prix d’un A400M s’évalue actuellement à 135 millions d’euros, sans son support logistique non encore chiffré…

 

 

 

Politiquement il était difficile aux dirigeants européens d’abandonner ce projet. Aussi après un long bras de fer avec EADS, les Etats clients viennent de décider d’avancer 3.5 milliards d’euros, représentant la moitié du surcoût identifié et se substituent donc à deux actionnaires d’EADS, le français Lagardère et l’allemand Daimler, qui ne souhaitaient pas recapitaliser EADS et qui semblent même vouloir s’en désengager totalement suite aux déboires de l’A380.

 

La question de financement étant réglé, EADS va pouvoir se lancer dans la phase de production en série de ce bel appareil, dont les premiers exemplaires devraient être livrés, en principe, en 2012. Savoir maintenant à quel prix ???

 

 

 

 

-----=O=-----

Si vous avez des questions, des remarques ou des nouvelles à faire passer, n’hésitez pas à nous

Contacter

 

 

Notre adresse courriel : amicarla@hotmail.fr

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article