Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 14:38

A s'offrir et à offrir.


Editions du Rocher-Collection Documents.


97822610
Article sur" l'Est républicain "
M.Bigeard sur le ring... à 93 ans, le Vieux Soldat publie « Mon dernier round » ; un regard sans complaisance sur l'état de la France,du monde et... sur la vieillesse....

« Mon pire ennemi, dit-il Sur un coin de la grande table en chêne qui lui sert de bureau : le
dessin d'un admirateur. On y voit une caricature, plutôt réussie, de Sarkozy et Obama, lors d'une conférence de presse devant la Maison blanche. Le premier demande au second : « Quel est ton souhait Barack ? »
Le président US et tout récent prix Nobel de la Paix répond : « Une bonne année au Général Bigeard ! ».
La même acuité Dans son fauteuil, le vieux soldat sourit, lâche une boutade pour se moquer de lui-même.« C'est vrai qu'aujourd'hui, il ne faut pas beaucoup de vent pour que je tombe à terre » !
Mais si Bigeard est toujours le même, l'homme se livre comme il ne l'a sans doute jamais fait dans « Mon dernier round » à paraître aujourd'hui aux Editions du Rocher. « Mon combat final. Espérons qu'au-delà de moi, les lecteurs me prolongeront » écrit-il, sur la quatrième de couverture.

Début 2006, à l'aube de son 90e anniversaire, « Adieu ma France » devait être son dernier ouvrage. « Un livre testament » comme il nous le confiait à l'époque. Portant un regard critique et désabusé sur une France aspirée par le bas, Bigeard était représenté avec sa « gueule de héros » en couverture.

Mais depuis « le vieux caïman aux yeux pochés » n'a jamais lâché son feutre noir ni l'attention qu'il porte à la France et au monde.
Alors, il a noirci encore et encore des feuilles, avec toujours la même acuité sur les événements. Et sur la couverture de « Mon dernier round », il pose cette fois en civil, la main sur le canon qui trône dans son jardin, rue François Badot à Toul.
Si la passion et les coups de gueule sont toujours là (l'image de la France à l'étranger, les compromis et arrangements avec notre conscience face à la Libye ou la Chine, la guerre en Afghanistan...) le Vieux para se confie, à propos de ce sac-à-dos qui pèse lourd sur les épaules. « Vieillir, voilà un mot auquel je ne pensais jamais quand j'étais sur mes terrains de combat ! La mort, je la voyais autour de moi à chaque bataille, bien présente, trop présente, parmi mes camarades. La mort, oui, mais pas la vieillesse ! » écrit-il dans ce dernier opus.

Mon pire ennemi

Un peu plus loin, il poursuit : « Comment transmettre l'amour de la France aux jeunes générations ? Comment parler de patrie sans être considéré comme dépassé ? De nos jours, les anciens de 39-45 sont regardés comme des vestiges. Depuis quelques années, il m'a fallu admettre que je devenais à mon tour un vestige, que le temps changeait l'homme ».
L'âge, confie-t-il juste après, « l'ennemi le plus coriace que je n'ai jamais connu ».
Bigeard conclut : « Avec ce ''dernier round'', je veux transmettre, encore transmettre, avant le grand départ. Mais j'ai le sentiment que je n'aurai pas le temps de dire, tout ce que je voudrais dire ».


Du même auteur

-Aucune bête au monde,La Pensée moderne,1956.
-Piste sans fin,La Pensée moderne,1956.
-Contre-Guérilla,1957.
-Pour une parcelle de gloire,Plon,1975.
-De la brousse à la jungle,Hachette-Carrère,1994.
-Ma guerre d'Indochine/Album,Hachette-Carrère,1994.
-Ma guerre d'Algérie/Album,Hachette-Carrère,1995.
-France,réveille-toi,Editions N°1,1997.
-Pour une parcelle de gloire,réédition,Editions N°1,1997.
-Lettres d'Indochine.Tome1,Edition N°1,1998.
-Lettres d'Indochine.Tome 2,Editions N°1,1999.
-Le siècle des héros.Editions N°1.2000.
-J'ai mal à la France,Editions du Polygone,2001.
-Crier ma vérité,Editions du Rocher,2002.
-Ma guerre d'Algérie,réédition,Editions du Rocher,2003.
-Ma guerre d'Indochine,réédition,Edition du Rocher,2004.
-Paroles d'Indochine,Editions du Rocher,2004.
-Adieu ma France,Editions du Rocher,2006.


bigeard-3-








Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : blog-UNP.nos Anciens nos Sections
  • : Blog créé initialement pour faire connaitre la section de Thionville,s'est étendu à des sections et amicales de la région et d'ailleurs.
  • Contact

Recherche